SETAREGAN

31 janvier 2009

DANSE ASIATIQUE : TRADITION INDO-PAKISTANAISE - LONG NUK DA

      

   J'avais lu il y a de cela quelques années que pour les anciens Chinois , le seul art était la peinture , le reste n'était à leurs yeux que de l'artisanat .  Le Japon s'enorgueillit du Cha No Yu , improprement traduit par " cérémonie du thé " , art totalement inconnu de la tradition artistique européenne ( considérer la préparation d'une boisson  comme une oeuvre artistique aurait fait rire les gens raffinés des siècles passés , je crois ) . Les danses asiatiques basées sur la pantomime n'ont commencé que très récemment à gagner la faveur du public occidental ( j'utilise ce dernier  terme même s'il n'a plus de fondement scientifique ) ... depuis le XXème siècle ... à l'exception de quelques esprits et/ou sensibilités plus ouvertes et des marins qui avaient la chance de réaliser la relativité des moeurs des nations , l'Europe a longtemps crû à sa suprématie y compris dans le domaine artistique .

       De nos jours encore , des personnes très cultivées continuent de porter ces oeillères . Si vous reconnaissez que vous ne connaissez pas la musique dite classique , Mozart , Chopin ... vous êtes un béotien . Il ne leur vient pas à l'esprit que vous savourez des musiques  appartenant à d'autres horizons . Cette remarque peut s'appliquer pour n'importe quel art .  Oui ... même des personnes TRES cultivées .
C'est affligeant .

 

        Avoir des connaissances est bien , savoir ne pas se laisser enfermer dans les réflexes intellectuels est une autre histoire .

 

 
Quand je me laisse prendre au spectacle de ces danses , je me dis qu'une danseuse classique aurait l'air bien étrange en exécutant les mêmes mouvements parce qu'elle n'aurait pas le corps approprié pour cette danse appelée MUJRA . C'est en corps voluptueux et tout en courbes qui est requis , non un corps musculeux , trop raide pour exhaler la sensualité attendue ( en réponse à un certain professeur de danse classique qui avait tenu des propos inadmissibles et dégradants sur le physique d'une fillette qui voulait devenir danseuse ).


Posté par setaregan à 00:19 - ASIE - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Bienvenue à toi avec ta sagesse et ta cosméto et peut être d'autres choses bisous

    Posté par zabeth, 01 février 2009 à 13:32

Poster un commentaire