SETAREGAN

31 janvier 2009

DANSE ASIATIQUE : LE CAMBODGE ROBAM APSARA

 

            Les Apsara , nymphes célestes d'origine hindoue sont des déesses danseuses .

      Au Cambodge , des danseuses , sacrées , interprétaient des chorégraphies sensuelles , lentes et royales comme autant d'offrandes aux divinités . Seuls les membres de la famille royale pouvaient voir ces danses . Il n'était pas rare que les princesses elles-mêmes fussent initiées à ces rituels , véritables prêtresses servant d'intermédiaires entre les dieux et les hommes .

    Les Khmers rouges , dans leur folie destructrice , exterminèrent 90 % des membres du ballet royale du Cambodge qui périrent exécutés , torturés , en prison ou dans les champs de la mort ( pour mémoire , le régime des Khmers rouges de Pol Pot n'hésita pas à massacrer 1/3 de son propre peuple , soit 2 millions de Cambodgiens pour fonder son Etat idéal ) .

   Aujourd'hui Mme Theay ( très ancienne Apsara qui n'a guère dû la vie qu'au fait qu'elle était déjà âgée dans les années 70 et que les Khmers rouges savaient les Apsaras jeunes et belles )  et la princesse Bupha Devi ( ancienne Apsara aussi )  tentent de faire revivre ce qui a failli disparaître à cause de la haine des arts , de la culture , de la civilisation ... de l'humanité tout simplement ....

   C'est une représentation de cette danse magnifique que je vous invite à regarder aujourd'hui . Sachez encore que la danse apsara est un véritable langage comportant plusieurs milliers de postures différentes qui ont toutes un sens différent  et que les apprenties apsaras doivent au bout de cinq ans maîtriser un "vocabulaire " de base de plus de 4000 positions ( une danseuse les enchaîne en 1h 30 ) .


 

 

med_Visoflora_nenuphare_175

Posté par setaregan à 21:58 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire