RAPIDE REFLEXION SUR LA CHUTE DE L'IMMOBILIER et notre système économique
J'entends parfois des personnes qui se réjouissent des difficultés économiques que rencontrent les particuliers qui ont acheté de l'immobilier : " Bien fait pour eux , ils n'avaient qu'à mieux se renseigner avant de s'engager pour 25 , 30 ans à des prix bullesques ." Voilà comment on pourrait résumer cela .
Personnellement , je nuancerais .
Je n'éprouve pas la moindre pitié pour les institutions bancaires ou financières qui ont ( ou dois-je dire "avaient" ?) largement les moyens de payer des experts afin de s' informer des réalités du terrain . Leur avidité a causé leur ruine parce qu'elles se sont jetées dans la spéculation immobilière sans bien y regarder à deux fois ? Tant pis pour elles mais quelle pitié pour les particuliers qu'elles entraînent vers la ruine .
En ce qui concerne les particuliers , je reprends la distinction que je faisais dans un précédent billet entre ceux qui ont cherché à spéculer et ils sont tout de même un nombre respectable en France et dans le monde si j'en juge par le nombre de personnes qui se vantaient il y a de cela encore moins de deux ans d'avoir réalisé de grosses plus-values tout en toisant avec condescendance les minables "locataires " .... ( pour cela , je leur réserve la même condamnation que les établissements bancaires ou financiers ) .... ces personnes , maintenant se réfugient sous la bannière de l'investissement de "bon père de famille " .... mais ce n'est pas le motif véritable de leur achat , contrairement à cette deuxième catégorie de personnes , de ménage qui ont voulu sincèrement mettre leur argent à l'abri et qui se sont fiés à leur "conseiller " financier .
Cette dernière catégorie de particuliers a été odieusement roulée dans la farine par des "conseillers" qui ne sont en réalité , et trop peu de personnes le savent , que des commerciaux , c'est-à-dire des vendeurs qui ont été formés pour vendre aujourd'hui des produits financiers , demain des chaussures , après-demain des appartements , dans une semaine , des appareils électro-ménagers , etc . Les vrais techniciens bancaires et financiers ne sont jamais en contact direct avec les clients ( sauf s'ils sont multi-milliardaires ) . Et même dans ce cas , on a bien constaté qu'eux aussi ont été poussés par la soif de l'or .
Ma remarque est qu'il est incohérent de reprocher à des particuliers leur ignorance du système économique ou financier ( ils vont bien voir un conseiller dont c'est sensé être la spécialité !) car lorsqu'on achète par exemple un ordinateur qui dès le premier jour refuse de fonctionner normalement , est-ce qu'on va reprocher à l'acheteur, qui n'est pas un expert en informatique généralement , de ne pas avoir fait attention à la qualité du produit et lui dire : " bien fait pour vous , vous n'aviez qu'à mieux connaître nos produits , maintenant assumez car on ne vous dédommagera pas " ? Non . Evidemment . Le magasin reprendra le produit , fera un avoir , des réparations .... toute solution pour dédommager le client de cette gêne dont il ne peut être tenu responsable .
N'est-ce pas à la même situation qu'on a affaire en matière d'économie et de finance ? Le ménage- CLIENT PAIE UN SERVICE DE CONSEIL AUPRES DE SA BANQUE OU DE SON ETABLISSMEENT FINANCIER OU DE L'AGENCE IMMOBILIERE . Et quand on l'aura mal conseillé , ce serait au client d'en supporter la faute ?
CET EXEMPLE A LUI SEUL ET O COMBIEN BANAL MONTRE COMBIEN LE SYSTEME ECONOMIQUE EST DELOYAL ET INEQUITABLE .
Le "conseiller " ne travaille en réalité que pour son établissement , il est payé à la commission et il vend ce que sa hiérarchie lui dit de vendre , peu importe que ça ne soit pas sûr , que ça fasse perdre de l'argent à ses clients . Comprenez-vous un peu mieux pourquoi votre conseiller change sans arrêt ( pourquoi il y a un tel turn-over dans le jargon du métier ) ? Il ne faut surtout pas que le conseiller s'installe car la familiarité avec les clients lui donnerait mauvais conscience peut-être et il serait tenté de faire convenablement son travail , c'est-à-dire de faire gagner de l'argent à ses clients ... en dépit des objectifs de son établissement ; de plus , si un client est mécontent , la banque ( dans le cas d'une banque ) peut tout mettre sur le dos du conseiller muté et proposer un petit arrangement à l'amiable ( qui ressemble souvent à " mais nous avons un nouveau produit financier et nous pouvons vous en faire bénéficier à des conditions avantageuses " autrement dit " confiez nous encore vos sous même si on vous a déjà roulé dans la farine .) L'irresponsabilité est érigée en système .
Qu'une loi oblige les établissements , les agences à dédommager de façon conséquente les clients mal conseillés et on aura beaucoup combattu l'injustice qui offre le maigre argent des petits pour nourrir les panses rebondies des grands .