SETAREGAN

20 février 2009

UNE BOUTIQUE 100 % JAPONAISE A PARIS : YODOYA

 

Nouveautés du printemps 2013 ici pour la papeterie .... et ICI pour les kimonos et textiles

 


      
Je vous présente aujourd'hui , toujours dans la série des bonnes adresses de boutiques vendant des produits japonais , YODOYA . Cette boutique est située à Paris , dans le quartier du Marais , 6 rue Saint Gilles , 75004 Paris . Métro Chemin vert .

  Cette boutique a déjà été citée maintes fois dans des articles de magazines concernant la décoration maison y compris sur le site de l'aiguille en fête dont voici le lien direct
ici

   Si cet endroit est aussi prisé , c'est qu'il s'agit de la seule boutique de Paris qui ne vend QUE des objets japonais ( pas question du made in China copiant le style japonais ) avec une large part consacrée à l'artisanat ( et pas des produits usinés ) , aux objets vintage ( on aime rendre hommage à l'authentique ) , et à la création home-made ( beaucoup de Japonaises , de particulières y viennent déposer leurs dernières oeuvres ) .

    Vous y rencontrerez dans une très belle boutique aux poutres apparentes et aux tommettes anciennes charmantes : des kokeshis vintage de VRAIS kimonos de soie ou de coton  à partir de 45 euros  ( et pas les horribles peignoirs que l'on connaît bien ) , des sacs coupés dans des tissus japonais , y compris ..  ( surtout ? )  dans des tissus de kimonos ou de obis ( avec des fils d'or et d'argent ) .... du tissu japonais au mètre ( les mêmes que chez Fujiquilt .... ) , des bijoux en origami rigidifiés et en perles de verre , très délicats , du thé , tasses et théières ,  de la vaisselle rustique dans le style wabi-sabi ... , des accessoires de mode kawaii , du papier origami , des tenugui , etc .

 

La boutique fait aussi salon de thé avec des gâteaux frais fournis par des copines japonaises pâtissères à leurs heures et qui selon le jour vous feront découvrir la pâtisserie japonaise traditionnelle ou des recettes françaises avec des ingrédients japonais comme les cakes au matcha ... Voyez le test ici qui est un comparatif des meilleurs boutiques de thés verts japonais . Yodoya est sans conteste , le coin de dégustation le meilleur marché de Paris pour un honorable thé vert . Sencha , Genmaicha , Kukicha , Matcha , Shincha ( thé vert japonais nouvelle récolte ) , Sobacha et leurs gâteaux et apéritifs vous attendent pour un coût modique ( 4€50 la dégustation ) dans un cadre agréable et tranquille .

 


  Je vous laisse contempler à présent les photos de la boutique de Miyako-san , la très chaleureuse gérante de la boutique .

IMG_4586

IMG_4589

IMG_4591

IMG_4597

IMG_4587

IMG_4592

IMG_4594

IMG_4595


   Et c'est dans cette boutique que je passe commande à Mamoru Ishihara pour mes robes et mes jupes .... Qui est Mamoru Ishihara ? Une styliste japonaise spécialiste du kimono et qui à plus de 70 ans continbue de créer pour son plaisir . Elle a organisé plusieurs défilés à paris , Shanghai et accepte gentiment de fabriquer des vêtements sur mesure .... Et j'imagine difficelement quelqu'un sans son expéricen réussir à travailler les lourds et épais tissus des kimonos de mariage ( uchikake ) , de maru-obi ( riche ceinture de soie à motifs ) , de kimonos à manche longue ( furisode ) .... Ces tissus -là ne tolère pas la moindre err eur en raison de leur très grand prix !

  Mais j'en parlerai plus longuement dans un autre billet .....

  En attendant voici quelques photos de son livret , en vente exclusive chez Yodoya ... inutile de chercher ça en librairie ... ou alors si vous désirez l'avoir , envoyez moi un mail . Il coûte 10 euros .... mais je vous préviens .... les vêtements dans ce livre font mal aux yeux ....

IMG_4602




IMG_4603



IMG_4607

IMG_4608

     Je vous montrerai dans un billet futur des photos des vêtements qu'elle a réalisés pour moi ... dans ces tissus-là ... Rêvez bien amies de la culture japonaise et mordues de la couture !

Pour les nouveautés de novembre 2009 ,  cliquez sur cette phrase  .