Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
25 février 2009

UN ENJEU MONDIAL : L 'EAU



    L'eau est un problème mondial .. il ne concerne pas que les pays en voie de développement . Nous connaissons en France des pénuries d'eau de plus en plus fréquentes et de plus en plus aigües . Plus de 70 % des rivières polluées ....

    Comme pour les aliments "solides" , ( question que j'ai soulevée avec les AMAP ) , il s'agit d'avoir accès à une alimentation saine . La sous-nutrition est en passe de se faire doubler par un problème de malnutrition généralisé , concernant aussi bien les pays riches que les pays pauvres , touchant les réfugiés africains comme les cadres sup' européens .

Extrait de l'encyclopédia universalis :
       

     


Actuellement, la «.moyenne mondiale.» de consommation d'eau est évaluée à 500 m3 par an par habitant,                 [...]                


Eric Bouvet/ Gamma

L'eau joue, dans le développement de la vie humaine, animale ou végétale et dans l'évolution des sociétés, un rôle irremplaçable. Pour vivre et pour agir l'homme a été et demeurera toujours un utilisateur de l'eau. Sauf en quelques régions déshéritées, les disponibilités hydriques naturelles existent heureusement en quantité suffisante pour que leur répartition et leur utilisation ne présentent pas, du moins jusqu'à présent, de difficultés particulières. Mais en notre époque moderne, caractérisée par un essor démographique, industriel et agricole sans précédent, des utilisations nouvelles sont venues s'ajouter aux usages anciens et traditionnels de l'eau. L'exploitation de plus en plus poussée des potentiels de production jointe à la nécessité d'alimenter des collectivités plus nombreuses, et où les besoins de chaque individu sont en augmentation constante, exigera dans les années qui viennent des ressources hydriques toujours plus importantes.La marge excédentaire qui a pu longtemps exister entre ressources disponibles et besoins à satisfaire va ainsi en s'amenuisant de jour en jour. Tous les pays ont donc, ou auront à brève échéance, à faire face à un problème d'« optimum », c'est-à-dire de recherche des solutions les plus rationnelles et les plus efficaces pour exploiter et répartir au mieux la totalité des ressources hydriques dont ils peuvent disposer.(...)



Pour aller plus loin ( merci Lilith ! )


http://www.france-libertes.fr/

 

http://www.acme-suisse.ch/


Et évitez que notre seul horizon se réduise désormais à ça :

NOS_ENFANTS_NOUS_ACCUSERONT_PHOTO1


( Légende qui n'a rien d'un conte à dormir debout : agriculteur en train de faire pousser ses légumes dans le respect des valeurs de la société de consommation et du libéralisme économique ...  actuellement dans nos assiettes . )