SETAREGAN

29 juin 2009

HISTOIRE DU COSTUME JAPONAIS moderne : le kimono

 

Introduction

 

    Kimono signifie littéralement : Chose ("mono") que l'on porte ( "ki") . C'est le costume traditionnel japonais par excellence . Il est unisexe ( avec des adaptations de taille , couleurs et motifs, éventuellement ) . Une large ceinture , le obi , sert à maintenir ce long vêtement vertical , bi-dimensionnel ( contrairement aux vêtements européens , le souci de la prise en compte du volume n'apparait pas lors de l'élaboration d'un kimono , contrairement aux vêtements occidentaux , spécialement les vêtements de femme où le couturier / tailleur tient compte du volume de la poitrine , du tour de taille , etc .

 

   Une fois porté , le kimono prend un volume obligatoirement cylindrique , par diverses astuces dans le port des sous-vêtements ( juban et nagajuban notamment ) .

 

 

 

 

           FURISODE

 

kimono_5

 

     Le furisode est un kimono à manches longues , toujours tissé dans les étoffes les plus précieuses (soieries , broderies en fils d’or et d’argent , teintures délicates) .Ce type de kimono aux couleurs chatoyantes et aux motifs flatteurs , sinon ostentatoires , attirent immanquablement le regard des passants sur les jeunes filles qui seules peuvent les porter .

 

1- kimono à motif de guirlande de lys

 

2- kimono à motif d'oiseaux

 

 


 

 

155154_008

 

 

 

 

 

 

 

    Il existe de nombreuses variantes de noeuds pour  le OBI  , la ceinture retenant le kimono . C'est le furisode qui autorise les créations les plus originales .


kimono_3_bis


                Comparez la longueur des manches , la richesse des broderies et la complexité du noeud de la ceinture entre kosode ( à gauche ) et furisode ( à droite )  .





     KOSODE


kimono_1_bis


          Le kosode est un kimono à  manches courtes , revêtu dans la vie quotidienne des Japonaises . Il peut être très sobre comme sur la photo ci-dessus lorsqu’il est porté par des femmes de plus de 30 ans ; ou au contraire être plus élégant sans atteindre l’extravagance du furisode .


kimono_cha_no_yu_bis


        Pose sereine au milieu d'un chashitsu , pièce réservée au chanoyu , la cérémonie du thé . Afin de faciliter les mouvements qui se doivent de ne pas être entravés en manipulant des porcelaines et laqués précieux et fragiles comme des coquilles d'oeuf , l'hôte et ses invités sont vêtus de kosode . Admirez toutefois la somptuosité du kosode du maître de cérémonie , toute de vieil or vêtue ( on la reconnaît grâce à sa position face aux ustensiles et surtout grâce à son fukusa , le carré de soie pour purifier la boîte à thé ( natsume ) et la cuillère en bois ( chashaku ) .




           YUKATA




yukata



     Le yukata est un kimono de coton porté exclusivement pendant l’été . Ses couleurs et ses motifs rappellent donc nécessairement les attraits de cette saison : fraîcheur du blanc et du bleu mariée aux dessins d’ombrelles , de poissons , de bambou ...


 

 

 

      TOMESODE

 

 

 


 

 

    C'est un kimono formel , très sobre , souvent noir ( alors appelé kurotomesode ) portant souvent le blason ( mon ) de la famille à cinq endroits différents de l'habit . Porté pour des occasions un peu officielles ou des cérémonies .

 

mon_kimono

 

mon_kimono_2

 


 


 


            HAORI

 

 

        C'est une veste non croisée ( à la différence des autres kimonos ) et fermée par deux cordons . ici , elle est noire

 

IMG_4854

 

 

 


 

         TENUE TRADITIONNELLE ANCIENNE DES ECOLIERES JAPONAISES

 

 

                 Elle se compose d'un kimono  kosode et d'un hakama , jupe-culotte .

 

IMG_4902

 

IMG_4853_1

 

 

 

          

 


              UCHIKAKE , LE KIMONO DE MARIAGE

 


            D'une beauté sans égale , d'une créativité sans limite , d'un luxe inimaginable , tel se présente le uchikake , le kimono de mariage traditionnel . Ce kimono est le descendant direct des kimonos de l'ère Heian . Soigneusement replié et remonté sur soi lors des marches à l'extérieur , la mariée le laisse se déployer majestueusement en intérieur . Le bas , empesé joue alors le rôle d'une traîne royale .

 

    fto_Uchikake_1

 

      3568178262_2a44af4b7f

 

130781_003

 

85948_005

 

85948_010

 

100668_003

 

 

 

   

 

 

 

 

 

          Envie d'un authentique kimono ou d'une tenue européenne en kimono vintage ? UNE SEULE ADRESSE GENIALE DANS PARIS : YODOYA   

 

   Vous trouverez chez Miyako-san des yukata ( bienvenus en cet été ) , des kosode , furisode , et même un kimono de mariage ( uchikake ) en exposition permanente ! Ces vêtements sont proposés à des prix très très doux et vous pouvez les essayer en boutique . Miyako-san vous aidera à les endosser ! Complétez la tenue par des geta ( socques de bois ) ou des zoris ( sandales de cuir fin pour accompagner les kimonos ) .

 

 

    Enfin , vous y découvrirez les créations de stylistes japonaises qui mélangent la mode européenne et japonaise pour donner naissance à d'élégants et confortables tenues ... parmi elles , la star est sans conteste MAMORU ISHIHARA !!!   



Commentaires

Poster un commentaire