SETAREGAN

07 juillet 2009

HISTOIRE DU COSTUME JAPONAIS : LA CEINTURE JAPONAISE ( OBI ) première partie

 

 

obi_1

          HISTOIRE

 

    Le obi sert à garder le kimono bien croisé , et ce , dès le début de l'histoire du costume japonais . Les statuettes haniwa des Vème et VIème siècle apr. J-C. portent des vestes ceinturées d'une corde de chanvre .

  Jusqu'au XVIème siècle , le obi n'est qu'une simple ruban de 2 à 3 cms de large ; il est souple et noué indifféremment devant , derrière ou sur le côté . Ce n'est qu'à la fin du XVIème siècle qu'il s'élargit pour atteindre 15 cms et devenir un élément de décoration majeur du costume japonais .
 
  Au XVIIIème sicèle , le obi , toujours plus large ( 18 cms ) , se noue de plus en plus souvent à l'arrière et les progrès effectués dans le domaine du tissage et de la teinture l'agrémentent de somptueux motifs . C'est durant ce siècle que la largeur du obi et le degré de complication de son noeud en font un corset magnifique mais à peine supportable .

  Détail pratique dans le port du obi : il faut savoir en effet , que le obi noué très serré juste en dessous de la poitrine ,  maintient le dos droit et éventuellement aussi le ventre des femmes enceintes mais au XVIIIème siècle , il était noué de tel façon qu'il écrasait les tailles pourtant fines des Japonaises !

  L'époque Meiji codifia définitivement les longueurs , largeurs et types de noeuds possibles pour la ceinture japonaise   .

   






  MISE EN PLACE DU OBI ( pour les femmes ) 

 


    Le kimono est maintenu fermé par des bandelettes de soie étroits nommés koshi himo .

IMG_4978

IMG_4979


IMG_4982


Puis on assure une meilleure tenue du kimono( vêtement généralement assez lourd , surtout s'il est en soie ) par une légère ceinture un peu plus large que les koshi himo . Cette ceinture se nomme datejime .

IMG_4983


 


Le obi  ,de 4m minimum de longueur , est enroulé tout autour de la taille , assez haut , juste en dessous de la poitrine .

IMG_4855

obi_3

( On peut s'aider d'une pince à linge comme ici pour avoir les mains plus libres )



     Une plaquette rigide recouverte de soie ( mae ita ) est glissée entre  deux tours de la ceinture  afin d'aplatir le devant du obi pour un tombé impec cript src="http://www.canalblog.com/sharedDocs/js/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js?1248908400" type="text/javascript"> cable ( sinon il y a des plis très laids qui se forment ) .

 

IMG_4972< /p>


obi_2


     Il faut ensuite choisir la forme du noeud ... imaginons que ce soit la forme la plus simple et la plus fréquente , le o-taiko . Une fois les deux tours faits , on relève à l'arrière le pan du obi et on le tort à 90° pour qu'il soit travaillé à la verticale . Dans la plupart des noeuds , le pan droit , le plus long , sert à former la boucle décorative de la ceinture , le pan court étant simplement glissé sous le noeud de manière à déborder un peu . 

IMG_4986



 

...on met un coussinet noué par deux bandelettes ( makura ) est placé à l'arrière afin de donner un joli bombé au noeud du obi .

IMG_4974
 


 

IMG_4991

   


    On cache la partie supérieure de la ceinture avec une sorte de foulard vaporeux , très léger nommé obiage dont on rentre une partie à l'intérieur . Le obiage ne se noue pas chez les jeunes filles , il est légèrement rentré et demeure très visible  ; les femmes mariées en revanche , le porte noué et débordant à peine de la ceinture .


IMG_4975   

obiage acheté chez Yodoya à Paris

 


 Pour terminer , le obijime , cordon de soi tressé , parfois agrémenté d'un ravissant bijou de ceinture , le obidome , maintient le tout en place . Le obidome est souvent un bijou de prix , en orail , perle , gemmes , ivoire sculpté ....

IMG_4993

Voici le obi de face , noué et accompagné de son obiage et de son obijime .



IMG_4858

obi de dos en gros plan



IMG_4994

Obidome très kawaii , un petit chiot . Les obidome sont d'authentiques bijoux japonais .


IMG_4995

obidome en forme de grue d'origami et de cerf-volant . Thèmes traditionnels pour bijoux traditionnels japonais .


IMG_4996

obidome en forme d'éventail



    obidome____ 



 

 

Posté par setaregan à 19:12 - JAPON - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire