SETAREGAN

11 juillet 2009

HISTOIRE DU COSTUME JAPONAIS : BIJOUX TRADITIONNELS

 

 

          Au Japon , on ignore généralement l'usage des colliers , des boucles d'oreilles , des bagues , des bracelets . je dis bien en général car il existe des témoignages  - très rares - du port de certains de ces bijoux .

femme_se_poudrant

Femme se poudrant , estampe de Hashigushi Goyo ( notez l'anneau à l'annulaire )

( Ou pour les cinéphiles , dans les Contes de la lune vague après la pluie , le héros offre à la princesse Wakasa un collier ) .


En revanche , on connait d'autres objets considérés comme bijoux : les peignes , pics et divers autres ornements de la chevelure inconnus en Europe .

k70

kanzashis

mochibana



  Inro ( boîte à médicaments pendus à la ceinture , obi )

IMG_5077


les pendants de obi , ici , deux billes de turquoise ( avec un netsuke , contrepoids , de forme oblongue sobre  )

IMG_5076




IMG_5081

Ici , une maïko ( apprentie geisha ) porte sur son élégant obi un obidomé très large et très travaillé dont le chrysanthème est de corail , la boucle d'argent , le pistil un énorme diamant et les pierres de couleurs des agathes . Sur la gauche , on distingue , plus modeste l'un de ces pendants , sous la forme d'une médaille portant un mon ( blason traditionnel japonais ) .



   Vous aimeriez voir d'autres photos ou vous envisagez d'acheter un de ces bijoux traditionnels japoanis lors d'un prochain voyage à Kyoto ? Alors rendez-vous sur le site de la vénérable boutique KAZURASEI ( cliquez ici ) , l'une de mes boutique préférée dnas l'ancienne capitale impériale .

IMG_5089

IMG_5083

IMG_5085

IMG_5087

IMG_5088

Posté par setaregan à 23:40 - JAPON - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire