SETAREGAN

14 août 2009

PETIT COURS DE PARFUMERIE

 

        Un micro-cours de parfumerie car bien souvent on entend les termes chyprés , fleuri .. etc , sans savoir ce qu'ils signifient :

Un parfum fleuri est un parfum dont les notes ( oui comme en musique , les notes sont les sensations olfactives ) dominantes sont celles de fleurs .

Un parfum fruité est un parfum dont les notes dominantes sont celles de fruits .

Un parfum oriental est un parfum dont les notes dominantes sont "douces et chaudes" comme la vanille .

Un parfum hespéridé est un parfum dont les notes dominantes sont les agrumes .

Un parfum boisé est un parfum dont les notes dominantes sont les essences de bois .

Un parfum chypré est un parfum dont les notes dominantes incluent la mousse de chêne ou une essence de bois comme la patchouli .

On peut aussi mentionner les cuirs et les fougères comme familles olfactives .


Un parfum est une composition olfactive composée de trois mouvements ( oui , comme en musique ) :
la tête , le coeur , le fond .

-la tête regroupe les premières notes qui forment l'attaque ( oui comme en musique ) du parfum , elle disparaît rapidement ( à peine quelques secondes ou minutes ) aussi ne doit-on pas juger un parfum sur une seul bonne "tête" . Observez dans une parfumerie traditionnelle combien de personnes s'aspergent d'un parfum et s'inondent moins de deux minutes après d'un second ...

-  le coeur est plus persistant , ce sont les notes qui vont durer des heures .

- le fond désigne les notes qui persisteront trèèèèèès longtemps . Des heures , des jours ...


Un parfum est donc une composition qui doit être harmonie ( comme la musique ) . C'est là tout le problème .
Trop de personne s'imaginent détester une famille olfactive ( les orientaux reviennent souvent dans la bouche des femmes ) parce qu'elle a été mal conçue , mal formulée . Trop de parfums sont des bulldozers olfactifs ..; alors si en plus les senteurs utilisées sont puissantes , comme dans le cas de bien des orientaux .... c'est la catastrophe .

Un parfum même d'une puissante famille olfactive ne doit pas AGRESSER le nez .

C'est précisément ce que fait la boutique DETAILLE avec ses parfums . Il aura fallu que je tombe par hasard sur Detaille pour trouver un oriental ou un chypré qui ne sature pas mon appendice nasal ...

Si vous habitez Paris ou y passez , allez passer une demi-heure au MUSEE DU PARFUM , tenue par la maison Fragonard . 9 rue Scribe , à côté de l'Opéra Garnier , vous trouverez un bel hotel particulier du XVIIème siècle dont l'entrée est gratuite . Vous compléterez vos connaissances en parfumerie dans de charmantes petites pièces à la décoration rocaille , des vitrines vous montrant de jolis contenants à poudre , des fioles et flacons anciens , de féminissimes étiquettes de cosmétiques de la période art Nouveau , des ustensils de distillation en cuivre , des pots antiques ( ceux en verre avec oxydes de fer incrustés venant de Rome et de la Perse sont dignes des plus grands céramistes !!) , un orgue à parfum , un plateau où vous vous amuserez à reconnaître des senteurs ... et en fin de visite une petite boutique Fragonard .

Allez-y , 30mn pas plus mais quel charme !!!!!!

Je n'ai pas pu vous mettre de photos car c'est interdit ... quel dommage ....

Posté par setaregan à 22:15 - CREATIONS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Merci pour ce petit cours de parfum. Maintenant j'arrive mieux à me situer. Je pense que je dois aimer les parfums fleuris, mais c'est drôle parce que à sentir quelque chose je préfère sentir les fuits lol. Comme quoi l'alchimie des parfums...

    Bisous!

    Posté par Lunalia, 17 août 2009 à 19:59

Poster un commentaire