SETAREGAN

05 octobre 2009

JAPON : KATANA , L'ART DU SABRE

 

 

 

  Un splendide documentaire sur l'art du sabre japonais , la lame la plus résistante du monde  . Sa fabrication unique au monde , le secret de la paradoxale alliance de la dureté et de la souplesse de la lame . L'art martial du sabre avec en apothéose une démonstration de la puissance du MUSHIN , un maître coupant en deux , en plein vol , des flèches tirées contre lui ( peu après la 35ème minute ) .


A VOIR ABSOLUMENT .

 

 

 


Le Katana Sabre De Samourai
 
La fabrication de l'acier a été un secret jalousement gardé pendant des siècles en Asie . Les Chinois il y a de cela 2000 ans avaient par exemple découvert que l'ajout d'une mince couche de chrome sur une lame la rendait inoxydable . Des lames d'acier vieilles de deux millénaires sont exposée dans des musées , intactes alors que le temps a corrodé depuis longtemps les lames européennes .

L'acier pour l'Européen pendant des siècles , ne pouvait avoir que l'une de ces deux caractéristiques : 
-ou bien il était très dur ( mais donc très cassant car seules la souplesse et la faculté de se plier permettent d'éviter à un métal de se casser sous une forte pression contre une autre lame ou un bouclier ) 
-ou bien il était souple mais perdait en dureté et se pliait donc aisément ... et comme l'acier n'est pas élastique , il ne reprenait pas sa forme d'origine et la lame d'acier demeurait tordue ...


Les meilleurs aciers jamais produits par les Européens jusqu'au 19ème siècle furent les aciers de Tolède ( technique apprise des musulmans qui avaient colonisé une partie de l'Espagne et qui avait ses comptoirs commerciaux en Chine ) et les aciers suédois ( pensez aux ciseaux Fiskars ... toujours imités jamais égalés ... sauf par les lames forgées au Japon ) .

Ce n'est qu'au XIXème siècle et la venue indésirable des Européens en Chine et au Japon que le secret de l'acier fut en partie éventée et répandue dans le monde .

Les Katana présentent l'extraordinaire propriété d'être A LA FOIS durs et souples ... d'où la réputation de ces sabres exceptionnels .

Posté par setaregan à 00:04 - JAPON - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire