SETAREGAN

23 février 2010

RELIGIONS CHINOISES OU LES 3 ENSEIGNEMENTS


  Les religions chinoises ont profondément influencé l'Extrême-Orient , il est donc préférable d'en savoir deux trois choses pour mieux comprendre la Corée , le Japon , les régions de la péninsule indochinoise ...




En Chine continuent de vivre en harmonie trois religions et l’on peut dire même qu’elles se sont mélangées les unes les autres pour former un ensemble de croyances , de rites et surtout de comportements dirigeant la vie spirituelle et la vie quotidienne des Chinois . Il s’agit du confucianisme , du taoïsme et du bouddhisme . Pour les Chinois , les trois enseignements ne font qu’une . 



Le confucianisme ( fondateur , Maître Kong , sage et professeur chinois appelé Confucius en Europe né en -551 et décédé en -479 av. J-C ) .


C’est un enseignement sur la façon de se comporter envers soi , autrui , la société et l’humanité toute entière .Il part de l’observation du monde et de la transmission de cette observation la base de l’organisation de la société humaine . Ainsi , une attitude n’est pas réputée bonne parce qu’elle se conforme à une morale révélée aux hommes ( comme c’est le cas des dix commandements ) mais parce qu’elle s’intègre harmonieusement dans la fonctionnement de l’univers . Le confucianisme est visible dans tous les aspects de la vie quotidienne et est la véritable racine de toute la pensée chinoise . L’organisation politique et sociale chinoises sont nés de la pensée de Maître Kong . Il n’y a aucun clergé , la plus importante cérémonie consiste à rendre un culte à ses ancêtres .



Le taoïsme ( fondateur , Lao-tsi ou Lao-tseu , a vécu au 5ème siècle av. J-C . ) 


Aussi ancien que le confucianisme , le taoïsme qui signifie “la Voie “ , “ le Chemin “ donne pour but de trouver le bon chemin permettant de “nourrir ses souffles vitaux “ . Le taoïsme privilégie à une forme de spontanéité , instinctive et naturelle contrariée par les contraintes qu’imposent la vie en société . Les cérémonies religieuses , menées par un clergé , visent à entrer en contact avec les dieux . Ceux-ci sont parfois des humains qui , par leur sagesse , ascèse et des pratiques magiques , sont parvenus à atteindre l’immortalité . Bon nombre d’adeptes du taoïsme ont donc cherché un moyen d’atteindre cette immortalité .


Le bouddhisme ( fondateur , Siddhartha Gautama Sakyamuni , prince d’un royaume du Népal né vers -563 av. J-C et décédé vers -483 av.J-C. ) 


Cette religion a été introduite en Chine au 1er siècle de l’ère chrétienne , sous la dynastie Han .Le prince Siddhartha avait abandonné sa vie de luxe pour méditer sur la souffrance humaine et le sens de la vie . Il parvint à découvrir la vérité de la marche de notre monde et atteignit le stade d’Eveil ( “bouddha “ ) , c’est-à-dire de pleine et parfaite connaissance .Le bouddha n’est pas un dieu mais désigne l’état d’existence suprême , parfaite . Tout être a pour vocation de devenir un bouddha . Il n’y a pas UN mais DES bouddhas et ce mot est un nom commun , non un nom propre . Le bouddhisme est une religion qui a ses racines dans une religion plus ancienne encore , l’hindouisme ce qui explique la reprise d’un certain nombre de principes et de croyances ( réincarnation , toute action bonne ou mauvaise entraîne une réaction bonne ou mauvaise sur soi en retour , absence de jugement par un dieu de l’Au-Delà ...) .

Le bouddhas historique , nommé ainsi car on connaît ses dates de naissance et de décès , a enseigné les Quatre Nobles Vérités : 

- la vie est souffrance

- la souffrance naît de la convoitise 

- la convoitise ab andonnée , la souffrance cesse 

- la convoitise peut être vaincue par le Noble Chemin Octuple : la Compréhension Juste , l’Intention Juste , la Parole Juste , l’Action Juste , le Moyen Juste , l’Effort Juste , l’Attention Juste , la Concentration Juste .


Le moine errant originaire du sud de l’Inde , Boddhidharma fonda en Chine la secte Chan , plus connue sous son nom japonais de Zen .

Posté par setaregan à 22:27 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire