SETAREGAN

23 février 2010

LA SOCIÉTÉ CHINOISE : IMITER L'ORDRE NATUREL



    La  société chinoise prend modèle sur la nature  . Si tous les membres du corps jouissaient d’un haut degré d’autonomie , nul ne parviendrait plus à diriger son corps . De même qu’un corps a besoin d’une tête et d’un coeur , un empire a besoin d’un empereur et d’une capitale et celle-ci a besoin d’un centre de commandement , la Cité Impériale ( ou Cité Interdite ) , ville dans la ville ,  avec ses bâtiments administratifs . Ceux -ci doivent gérer toutes les affaires concernant le bon fonctionnement du pays . L’administration centrale permet de gérer au mieux l’INTERET GENERAL en évitant le problème des conflits entre intérêts particuliers s’il n’y a pas de pouvoir central dans un monde où les hommes sont le plus souvent égoïstes  . 


   Les lois sont inspirées par l’ordre de la nature , du monde qui est régulé par l’action des souffles vitaux animant toute chose  . Désobéir aux lois est donc contre-nature et menace l’harmonie du monde , du pays , de la société . On appelle en Chine “harmonie “ le fonctionnement correct et efficace de tous les éléments d’un ensemble . De même qu’un corps en bonne santé est un corps dont les organes fonctionnent sans se nuire les uns les autres dans le souci de maintenir dans un état optimum le corps , une société en bonne santé est une société où chacun exerce une fonction définie dans l’intérêt général dans le mépris de l’égoïsme individuel . 


   L’empereur , le FILS DU CIEL , véritable titre du chef politique en Chine , reçoit un mandat du Ciel ( l’ensemble des dieux et l’ordre naturel d monde ) , une autorisation de gérer au mieux l’intérêt de tous . Les lois qu’il édicte sont sensées être des vérités aussi immuables que le fonctionnement de la nature , aussi un empereur ne peut abroger une loi qu’il a lui-même édictée . Toutefois , si l’empereur commet des abus , s’il dirige mal le pays , des troubles graves éclatent et l’on en déduit que le Ciel a retiré son mandat à l’empereur et son appui retiré autorise un “sauveur” à détrôner l’empereur défaillant et à prendre le pouvoir en fondant une nouvelle dynastie .  


   La Chine est un très ancien pays qui a compris la nécessité des chutes de règnes quand la société est mal conduite , afin de permettre un renouveau dans le respect de l’ordre du monde et qui apportera à l’ensemble de la population la paix , la prospérité et la justice auxquels chacun aspire .

Posté par setaregan à 22:55 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire