SETAREGAN

31 mars 2010

VISAGE DE L'ASIE CENTRALE , CENTRE NÉVRALGIQUE DE LA ROUTE DE LA SOIE

 

 

 

 GEOGRAPHIE 

   L’Asie centrale se compose aujourd’hui de cinq Etats indépendants et d’une province annexée par la Chine :

 

Les cinq Etats sont :

 

 - le Kazakhstan

 - l’Ouzbekistan

     - le Turkmenistan

   - le Kyrgyzstan 

 - le Tajikistan

 

  Mais la tradition ajoute d’autres régions à ces cinq Etats : l’Afghanistan et le Xinjiang qui est une province chinoise comprenant la partie la plus orientale de l’Asie centrale .

 

   L’Asie centrale se caractérise par le fait que presque toute sa population appartient , à l’exception des Tadjiks et des Afghans qui appartiennent à l’éthnie iranienne , à une grande famille éthnique turco-mongole , née du métissage intense entre peuples venus de Turquie et de Mongolie et qui se sont rencontrés sur cet immense territoire entre leurs deux terres natales . Ce métissage s’est déroulé et continue de se poursuivre depuis des siècles . Le nomadisme et l’appartenance à la religion musulmane sont  deux autres traits caractéristiques des habitants d’Asie centrale . 




L'HÉRITAGE NOMADE 


   Ce sont les peuples nomades qui ont animé la célèbre route de la soie qui relie l ’ Europe et l’Extrême - Orient via le Proche , le Moyen-Orient et l’Asie centrale . Organisée en caravanes , ces nomades marchands transportaient sur des milliers de kilomètres de pr écieuses marchandises ( métaux précieux , cotonnades , soie , laqués , poteries , céramiques , textiles de toute sorte , tapis , miniatures ... ) et les écoulaient sur des marchés autrement plus importants que les marchés de Champagne en France à la même époque . Les grands marchés médiévaux ont disparus , ceux d’Asie sont toujours aussi fameux et fréquentés, on peut même dire qu’ils sont devenus mythiques  .

 

    Etre commerçant était  l’un des meilleurs moyens de gagner sa vie et de se procurer ce dont on avait besoin quand on menait une vie nomade . On ne pouvait pas faire d’agriculture , ni faire beaucoup d’activité artisanale . Ou on fait de l’élevage ou on on devient marchand .Devenir l’intermédiaire indispensable pour apporter des marchandises recherchées aux quatre coins de l’Asie , grâce à l’expérience de ceux qui la traversent depuis des siècles a permis aux nomades de préserver encore longtemps leurs traditions .


march__samarcande

 Marchandes de pain au marché de Samarcande ( Ouzbékistan )

 

     Sur la route de la soie , les marchands se reposaient et échangeaient leurs produits dans des villes-étapes qui existent encore de nos jours et qui sont demeurés de grands centre commerciaux : Samarcande , Kashgar , Khojand , Merv ... Ces marchands étaient des sédentaires qui voyageaient pour faire fortune mais aussi des nomades qui écoulaient là leur production en échange de denrées de première nécessité que leur éternels déplacements les empêchaient de se procurer . Le succès des marchés est dû à la sédentarisation de certains clans qui , en s’installant à des points permanents , créent du même coup une halte fixe et sûre pour les voyageurs , un lieu d’échange de marchandises et de contact avec différentes populations venues de toute l’Asie . D’où l’effet d’attraction sur les peuples alentours ou les gens de passage . 



Image and video hosting by TinyPic

Marché de la ville de Kashgar , plus important marché de l'Asie centrale .

 

 

  Les archéologues pensent que les peuples nomades ont sans doute eu un très grand rôle à jouer dans la diffusion des matières premières et des techniques de traitement de ces matériaux par les peuples qui s’étaient sédentarisés . Si les villages produisent des articles recherchés tels des lainages , tapis , fromages , etc.  C’est surtout dans les villes grands pôles attractifs , centre de recherche et d’expérimentation des nouvelles techniques de décoration et d’embellissement des objets de la vie quotidienne et de l’art de vivre  que l’on rencontre les plus belles oeuvres de l’Asie centrale . 

 

Posté par setaregan à 15:15 - ASIE - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • merci pour ce blog!!

    Posté par asie, 13 août 2010 à 16:35

Poster un commentaire