SETAREGAN

31 mars 2010

ASIE CENTRALE : LES AKSAKALS , CONSEIL DES ANCIENS

 

 

aksakal      aksakal_kirguiz

 

     En Asie centrale existe un conseil des anciens très respecté : celui des Aksakals ( “les barbes blanches” ) . La vieillesse est synonyme de sagesse et de sérénité  , qualités morales idéales pour guider les affaires grandes et petites du groupe . Leur origine semble être retracée dans les mythes de la région , quand de vieux sages organisèrent les forces créatrices du monde .

 

  De nos jours encore , on se tait quand un Aksakal prend la parole , on lui cède le passage avec déférence , on sollicite son avis .

 

  Ils sont porteurs de la tradition : on les choisit dans une famille connue de longue date pour sa bravoure ou la culture de ses membres , dont l’ancêtre s’est signalé par dans l’histoire par ses exploits . On pense en effet que cette bravoure ou cette sagesse se transmet de génération en génération et la gloire de l’ancêtre garantie celle de l’Aksakal . Celui-ci sera le porte-parole de son clan , surtout auprès de l’administration et du pouvoir politique local : il expliquera le bien-fondé d’un décret aux siens ou au contraire la contestera au nom de son groupe devant la juridiction .



Posté par setaregan à 15:27 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire