Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
28 avril 2010

EPOUSTOUFLANTE BOÎTE À THÉ JAPONAISE ( CHAZUTSU ) POUR LES THÉS SENCHA , GENMAICHA , HOJICHA

 

 

Je consacrerai un autre billet sur les boîtes à matcha qui sont très spéciales . Ce sont des NATSUME , boîtes à thé , celles que je vous présente sur cette autre page sont en laque authentique et achetées à KYOTO , décorée à la poussière d'or selon la technique MAKI-E .

Je laisse de côté les boîtes à thé fournies avec le thé que vous achetez en boutique , elles sont d'un esthétisme assez limité , sauf peut-être les boîtes métalliques de JUGETSUDO ...

 

 

Voici 3 boîtes à thé japonaises de style différent où je dépose mes thés :

-le modèle très à la mode , économique et très décoratif : la boîte à thé en fer recouvert d'un papier aux motifs vifs , le chiyogami , ici , feuille à fond d'or avec comme motif abstrait ( voir le billet sur les motifs traditionnels japonais ) des écailles de tortue , des noeuds et des fleurs  , modèle acheté dans la boutique YODOYA . Le papier est épais et résistant , avec un toucher doux , agréable , comme son prix , modéré . Notez que le papier du couvercle joint parfaitement celui du corps de la boîte ... si vous ajustez bien les deux parties , ce qui n'a pas été le cas pour cette photo ) . Comptez une vingtaine d'euros  :

 

Image and video hosting by TinyPic

Un couvercle métallique garantie l'hermétisme de la boîte .

 

Image and video hosting by TinyPic

 

- un modèle inspiré des anciennes jarres à thé en céramique ( que vous avez pu voir sur le billet concernant les meilleures boutiques de thé vert japonais à Paris , IPPODO  ) , cette boîte à thé de grande capacité ( 400gr ) est faite d'un seul morceau de bois tourné et je l'ai trouvée chez un artisan de la ville de MATSUMOTO , située dans la région du TOHOKU , au nord de l'île de Honshu .

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Là aussi , un couvercle intérieur protège les feuilles de l'humidité 

 

Image and video hosting by TinyPic

Sobre mais superbe , les nervures naturelles du bois et son grain sont sa meilleure décoration . Pour rechercher le thé au fond de la boîte , j'ai choisi une cuillère , en bambou , provenant de la boutique JUGETSUDO . Ces cuillères sont très commodes pour le dosage du thé : une seule cuillerée suffit pour une théière japonaise classique ( de petite contenance donc ) . La boîte m'a coûté environ 130 euros .

 

- Le troisième modèle , celui de la boîte en écorce de sakura ou cerisier japonais commence à se populariser en France . Très esthétique ...

Image and video hosting by TinyPic

 

Mais cette boîte-là est un peu plus originale , je l'ai achetée dans un grand magasin de la ville de MORIOKA , dans le TOHOKU et nommé  THE CUBE . La face de la boîte est assez impressionnante ... c'est un décor d'iris et d'herbes délicatement ciselé dans le bois et qui ressort par contraste du fond creusé . ( note : contrairement aux grands magasins français , les grands magasins japonais ont généralement un étage consacré aux arts traditionnels et artisanat où les productions locales sont étalées devant la clientèle qui n'a pas alors à courir les échoppes et les ateliers de la région ) .

Image and video hosting by TinyPic

Toutes les finitions sont soignées .

 

Image and video hosting by TinyPic

C'est une boîte très légère , très chaleureuse au toucher .

Image and video hosting by TinyPic

 

Une cuillère à thé réduite à sa plus simple forme , un morceaux d'écorce de sakura arrondi , s'harmonise parfaitement avec cette boîte . Pièce unique , elle a coûté dans les 200 euros .

 

Image and video hosting by TinyPic

 

Où rangez-vous vos thés ? Les laissez-vous dans le sachet qu'on vous a fourni ? Les mettez-vous dans une boîte en métal ordinaire ? 

 

Publicité
Commentaires
L
Je garde mon thé dans des boites en métal ordinaires. Mais bon, j'essaye de les acheter décorées. J'en ai une qui fait un peu rétro, qui ressemble un peu à ta deuxième boite sauf que la mienne est beaucoup plus petite et en métal. Et la deuxième c'est une boite carré avec des dessins dessus et de couleur vive. Elles me servent pour mon thé en vrac =) Sinon j'ai aussi une autre boite en bois (pour mes thés nature en sachets) décorée avec des serviettes en papier et une autre boite beaucoup plus grande (pour mes thé en sachés) décorée avec du déco patch ^^
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité