SETAREGAN

30 avril 2010

BHOUTAN , VIDÉO D'UN PAYS MÉCONNU , UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ ET DE CONSOMMATION ?

 

Petit royaume himalayen peu connu et soucieux au possible de préserver ses traditions ( les touristes ne sont admis qu'en petit nombre ) , c'est en revanche une terre de récoltes rares et précieuses d'herbes médicinales introuvables ailleurs qu'en très haute altitude .

 

La société bhoutanaise est présentée peu après la 14ème minute . Cette société dirigée par un roi veille scrupuleusement à ce que la modernité dans ce qu'elle a de pire ne vienne pas détruire cette civilisation née sur les contreforts de l'Himalaya . Tout touriste doit acquitter un forfait de 200 $ par jour . La loi réglemente le respect des normes de l'architecture , de l'habillement . Pas de building au Bhoutan !

L'autarcie des ménages est une règle , héritée de la tradition d'enclavement du pays . Le roi doit tenir compte ( et il le fait ! ) de l'avis de ses 800 000 sujets .

Pays le plus pauvre du monde selon les statistiques , la population ne semble pourtant pas à plaindre car chacun subvient à ses propres besoins  . L'agriculture , le commerce , le bâtiment , l'artisanat fonctionnent normalement . Le roi a même eu une idée originale pour contrer la dictature des statistiques basées sur la possession de devises ou de matières premières , la création d'une nouvelle mesure de richesse d'un pays : le BNB , le Bonheur National Brut .

 

 

 

Un documentaire rare .

 

 

Un autre documentaire plus général sur le pays

 

 

 

 

 

Posté par setaregan à 14:11 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire