SETAREGAN

18 février 2011

ARNAQUE DANS L'ÉLECTRONIQUE : ENQUÊTE VIDEO ET HISTORIQUE

 

 

        OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE , c'est comme ça que se nomme la mort programmée de tout l'appareillage électrique , électronique , mais cela s'applique aussi à n'importe quel produit de consommation . 

- Où l'on voit une ampoule fabriquée plus de 100 ans auparavant et ... qui brille depuis plus de 100 ans ... époque où les ingénieurs construisaient pour augmenter la qualité et donc la durabilité des produits .

- Où l'on voit que la durée de vie d'une ampoule fixée à 1000 H est une norme imposée par le désir de faire davantage du profit et n'est nullement due à une contrainte technique .

- Où on voit comment depuis la seconde moitié du XX ème siècle ,  les ingénieurs ne doivent plus fabriquer les produits les plus résistants , mais ceux ayant une durée de vie brève tout en fournissant une grande fiabilité ... jusqu'à la date programmée de leur mort .

-Où l'on voit que les imprimantes possèdent une puce qui mettent en panne la machine dès qu'elle a atteint un quota de copie . UN LOGICIEL téléchargeable sur le net peut la remettre à zéro et l'imprimante , tout d'un coup , n'est plus morte comme le disaient tous les vendeurs mais repart de plus belle !

 

A mettre en relation avec ces deux articles de mon blog ici et  ( le reportage d'envoyé spécial sur les arnaques de l'électroménager et que j'ai remis après qu'il ait été effacé de son support original ) .

 

 

Posté par setaregan à 13:10 - SOCIETE - SARKOZY - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je découvre votre site et adore tout ce dont vous traitez ici (Japon, loisirs créatifs, société...).

    Le reportage sur l'obsolescence programmée m'a beaucoup marquée.
    Et si jamais vous ne l'avez pas vu, je vous conseille "de la servitude moderne", en téléchargement libre et gratuit!
    Bonne journée à vous! =)

    Posté par Karine, 06 avril 2011 à 13:24
  • Merci beaucoup de votre appréciation Karine !

    Posté par setaregan, 07 avril 2011 à 21:04

Poster un commentaire