Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
31 janvier 2009

BULLE IMMOBILIERE : QUI JETTE L'ARGENT PAR LES FENETRES ?

         J'avoue que je ne comprends pas comment certains peuvent dire SYSTEMATIQUEMENT , concernant l'immobilier : "Louer , c'est jeter de l'argent par les fenêtres " . Je réfléchis . Si je loue , l'appartement ou la maison n'est pas à moi . C'est exact . Mais si j'achète , il est presque certain que je serai obligée d'emprunter à une banque le montant nécessaire pour acheter un bien immobilier . Je serai ENDETTEE pour un montant correspondant au prix du bien + les intérêts de la banque ( qui est gourmande ces temps-ci ) .... je ne songe même pas au notaire , au ravalement de façade et aux travaux d'aménagement ....

 

       Quand je constate que le remboursement d'un emprunt immobilier peut coûter la moitié du prix du bien ( ou plus encore ) , surtout si j'ai un apport faible ou inexistant ... je me dis tout de suite que je ne peux pas signer sans avoir bien réfléchi à ce que je pourrais faire d'une si énorme somme d'argent .... pour un minuscule deux pièces dans Paris à 200 00 euros ( 1 MILLION 300 00 francs et des poussières ) plus les intérêts ... ces intérêts qu'on oublie trop souvent de compter ... combien de voyages lointains en Asie , en Océanie ne pourrais-je faire ? Combien de beaux bijoux en or , en diamants ne pourrais-je m'offrir ? Ne pourrais-je pas acheter plus de livres à mes enfants, les emmener au théâtre et au musée plus souvent ? Ne pourrais-je pas refaire toute ma garde-robe ou mon appartement loué ? Ou bien des choses encore ....

 

    Hormis les hôtels particuliers , les demeures d'exception ... qu'est-ce qu'un appartement ou une maison ?

 

UN PLANCHER SOUTENANT QUATRE MURS , SOUTENANT UN PLAFOND .
   

     1 million 300 000 francs plus les intérêts exorbitants pour 4 murs , 1 plancher et 1 plafond ... Moi , ça m'arrête net dans mon élan ... en dépit des slogans " louer , c'est jeter de l'argent par les fenêtres " et "il faut acheter le plus vite possible " serinés à longueur de journée pendant des années par la télévision et tout la mass média . Je ne parle même pas de la durée de l'emprunt . Deux possibilités dans la balance : vivre bien maintenant tout de suite ou faire le PARI d'être propriétaire de 4 murs , 1 plancher et 1 plafond dans X années .

 

      Autour de moi je n'ai cessé d'entendre ce refrain " de toute façon l'immobilier , ça ne baisse jamais !" . Ces personnes ne se connaissaient pas , ne se sont pas donné le mot . Non . C'était appris par coeur . Les médias sont le nouvel éducateur des gens trop paresseux pour penser et qui préfèrent qu'on leur épargne cet effort . Ces gens autour de moi ont simplement ânonné leur leçon . Et ils ont continuent de le faire alors que la crise immobilière commence à frapper . Pour se rassurer .

 

 

 

  RAPPEL : L'argent de l'achat d'un bien immobilier est emprunté à une banque . UNE BANQUE . Le type d'organisme qui a perdu des milliards de par le monde et qui a pompé , pompe et continuera de pomper l'argent public , VOTRE ARGENT ET LE MIEN , le pomper en l'inscrivant sur la colonne bénéfice de ses livres de compte , comme si c'était l'argent de son activité ordinaire . Or vous SAVEZ comme moi , que cet argent a été réquisitionné de force par M. Naboléon  , arraché directement de NOS poches pour être gracieusement OFFERT aux établissements bancaires . Qui pourrait continuer de faire aveuglément confiance à une banque après tout ce qui s'est passé ?

          1° Tout d'abord ceux qui n'ont vu qu'une promesse de gain assurée , bien qu'ils s'en défendent farouchement  . Et pourtant , on continue d'entendre que louer c'est jeter l'argent par les fenêtres ... il faut comprendre ... parce que beaucoup de gens  ne supportent pas de donner de l'argent à un homme ou à une femme comme nous , gens ordinaires , et cela parce qu'on veut avoir mieux que notre semblable , on ne supporte pas l'idée d'arroser le jardin du voisin . En revanche , s'endetter pour une somme considérable auprès d'une banque ça passe mieux , beaucoup mieux . Pourquoi ? Parce qu'une banque est impersonnelle , elle n'est pas un être humain . Plutôt se serrer la ceinture jusqu'à en étouffer plutôt que de supporter l'idée ( erronée en plus )  qu'on va enrichir le voisin ( le voisin qui vend son bien aura tendance à en acquérir un lui aussi ... ) .

 

        La jalousie , l'envie ... c'est cela ni plus ni moins ... tous ceux ( et ils sont nombreux ) à avoir fait une mauvaise affaire dans l'immobilier par appât du gain ne peuvent et ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes de leur déboires économiques . Les arguments il y a de cela encore un an pour acheter à des prix astronomiques étaient d'être plus malins que les locataires ( morgue de ceux qui pensaient que le prix d'un bien immobilier  pouvait ne jamais connaître de  baisse , et assurance de ceux qui pensaient faire fructifier paresseusement leur argent dans un coup sûr à 500 % ) . Aujourd'hui , on n'entend plus vraiment ce genre d'argument . Le vent a tourné . Maintenant on entend ceci , devenu une défense , mais qui n'était pas en réalité la motivation première de l'achat : " On veut laisser quelque chose à nos enfants " . Vu l'espérance de vie des Français , les "enfants" actuellement héritent de leurs parents ... aux alentours de la soixantaine ... l'âge de la retraite ... A cet âge , j'espère gagner suffisamment d'argent pour me payer un loyer si je n'ai pas moi-même acheté un appartement ou une maison mais à un prix RAISONNABLE  ( qui n'est vraiment pas celui qu'on peut voir dans les annonces ) . Et en plus .. s'il y a DES enfantS ... une maison ou un appartement ne se coupe pas comme un gâteau dont chacun prend une part . Il faudra donc vendre et si le bien est vendu moins cher , bien moins cher qu'il n'est acheté ... Autant faire une donation directe aux enfants ... Mais de toute façon , les enfants et l'héritage ne sont pour cette catégorie de personne qu'un justificatif hypocrite . C'est bien l'amour de l'argent et le sentiment de s'être crû supérieur à ceux qui ne "possédaient pas " ... qui a bien fini par les "posséder" en beauté .

 

          2°  Vient ensuite le problème de ceux et celles qui ont crû DE BONNE FOI bien faire pour eux et leurs enfants ( impossible ou presque de les distinguer de l'extérieur de la première catégorie d'individus dont je viens de parler , il faudrait être télépathe ) . Je laisse la parole à J-M Muglioni et à son analyse pertinente sur le site Mezetulle :

 

"Nous sommes tous tenus par nos dettes : le surendettement général interdit les grèves. Plus les salariés deviennent consommateurs et plus ils sont incapables de se priver ; prendre le risque de ne plus être payés devient impossible et la grève est donc de plus en plus mal vue. Certes le désespoir un jour peut faire resurgir des grèves insurrectionnelles. En attendant il importe de faire croire au bon peuple qu’il peut devenir propriétaire de son logement, car il sera esclave de la nécessité de rembourser des traites pour un bien qui une fois payé ne vaudra plus grand-chose, soit qu’il ait été construit dans un bassin d’emploi alors anéanti, soit qu’il ait été construit si légèrement qu’il est à rebâtir. Les deux conditions peuvent même être réunies ou l’acheteur forcé de vendre à vil prix pour trouver du travail ailleurs. Qui dira qu’il faut être relativement riche pour devenir propriétaire, ne plus payer de loyer et laisser un héritage à ses enfants et non pas des dettes si le logement n’est pas payé entièrement ? Quel politique sera élu s’il dit aux plus pauvres qu’il leur est dorénavant interdit de s’endetter ? Personne ne le croira s’il prétend parler dans leur intérêt. Tout est donc fait pour que les plus démunis fassent le plus de dépenses possibles : pourquoi voudrait-on qu’ils se méfient, puisque les plus riches et les mieux conseillés se font berner dès qu’un Madoff leur promet de gros profits ?"

 

   Sebmusset fait une analyse semblable  mais sous forme de vidéo dont le célèbre : "Immobilisés dans l'immobilier " . Conclusion de Seb : CESSEZ DE CROIRE , CESSEZ DE CROITRE , CESSEZ DE CONSOMMER .

 

LE BUCHER DES ENDETTES

 

 

 

 


IMMOBILISES DANS L'IMMOBILIER
envoyé par sebmusset

 

         2009 sera une année particulièrement éprouvante pour le peuple d'un point de vue économique . Préparons-nous au pire . Au lieu de jeter de l'argent par les fenêtres en achetant systématiquement les produits des marques ( propriétés des grands patrons qui ont capté l'argent public et l'ont inscrit dans la colonne recette de leurs livres de compte ) , réservez une partie de votre budget à acheter à des PME ou des particuliers . Ces gens ORDINAIRES , comme vous et moi , vont mettre une partie de cet argent de côté mais ils dépenseront aussi une partie de cet argent que vous leur avez donné en échange d'un bien ou d'un service vendu , afin d'acheter à leur tour un bien ou un service et donc  mettront du beurre dans les épinards de la Nation .

 

      Le peuple n'est pas suffisamment riche pour faire ce que peuvent se permettre les riches amis ( pléonasme ) de M. Naboléon : entasser l'argent dans des coffres-forts en Suisse ou dans des paradis fiscaux . Le peuple fait rouler l'argent et donc l'économie ( ce ne sont donc pas les riches qui sont moteurs de l'économie bien qu'ils DOIVENT nous faire croire le contraire afin de s'assurer leur hégémonie sur les masses ) . LA MAJORITE DES GENS , DES ENTREPRISES , DES ETABLISSEMENTS BANCAIRES ET FINANCIERS ET TOUS LES ETATS VIVENT GRACE A L'ARGENT QUE DEPENSE L'HOMME ET LA FEMME DU PEUPLE TOUS LES JOURS .

 

Pour aller un peu plus loin , cliquez ici

 

Nous éviterons peut-être que tout se termine ainsi :

 

 

   

   

 


La meteo du futur
envoyé par mozinor

Publicité
Commentaires
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité