Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
2 février 2009

DESOBEISSEZ AU SYSTEME ECONOMIQUE , ACHETEZ DONC DE L'ARTISANAT AUTHENTIQUE

 

       Les produits fabriqués et vendus en série sont d'une qualité de plus en plus médiocre . Au départ , erreur de conception , de fabrication , les produits manufacturés sont désormais VOLONTAIREMENT conçus avec une durée de vie limitée afin d'être plus fréquemment renouvelés et faire dépenser davantage d'argent aux ménages  . Je me souviens des jouets de mon enfance, des petits trains et voitures , poupées , puzzles ... même en sautant dessus à pieds joints ( enfin , j'exagère un peu , je n'étais pas une sauvageonne ) , ils faisaient preuve d'une remarquable résistance .

 

      Prenez maintenant des produits très à la mode , des objets HIGH TECH . Un ordinateur , même Macintosh , vous dureraient-ils 15 ans , 20 ans en parfait état de marche ? Il suffit de constater le rythme de parution du catalogue Surcouf pour répondre "NON" ( un catalogue tous les deux mois ) . " C'est parce qu'on arrête pas de créer des machines plus performantes ! " nous dit-on . C'est faux . Ce sont bel et bien les appareils qui arrivent très rapidement en fin de vie .  Prenons un ordinateur aux performances très appréciables et valant 1000 euros . 1000 euros = 6500 francs ( j'arrondis ) . Les vendeurs de magasins vous vantent les mérites de cette machine tout en ajoutant que ce jouet coûteux se périme au bout de 4 ans ( et j'ai entendu même 2 ans ) à cause du progrès technologique .

 

Calculez la rentabilité de votre achat . 1000 euros divisés par 4 ans = 250 euros par an . A peu près 1660 francs par an .
Si l'on écoute le vendeur qui vous dit que c'est périmé au bout de 2 ans , vous aurez encore plus le tournis : 3250 francs par an .

 

Effectuez le même calcul avec des appareils électro-ménagers , des télévisions , les vêtements , les meubles , etc .

 

Reprenons le cas des appareils d'équipement de la maison ou de loisir . Parfois on vous vend  des garanties pour les pannes ou les "accidents " ( assez chères ) . Mais alors , c'est que ces machines ne sont pas solides !!! " Si , si mais on ne sait jamais ." répondent les vendeurs de contrats de garantie . De deux choses l'une : ou bien les machines ne sont pas solides et c'est une arnaque du fabricant que de vous faire acheter des produits dont il sait pertinemment qu'ils ont une importante probabilité de tomber en panne au-delà d'une durée assez brève ( 3 ans , 5 ans .... moi je voudrais bien avoir une garantie contre toutes les pannes qui dure 10 ans .. pourquoi est-ce que ça ne se fait pas ? Parce que ça ne serait pas rentable pour le vendeur de contrat .. vu que la probabilité de panne devient Hautement élevée pendant une période aussi longue .... pour des produits de fabrication fragile ... notez aussi que je n'ai personnellement jamais vu de garantie pour certains objets comme les écouteurs ... j'en prendrais volotiers si ça existait vu qu'aucun écouteur ne 'ma duré plus d'un an !!!!! Comme c'est bizarre , n'est-ce pas ? )  Donc , ou bien les produits sont programmés pour avoir une durée de vie illimitée ou bien c'est le fait de vendre des contrats de garantie pour des objets de bonne facture qui est une arnaque car la probabilité d'une pane est extrêmement faible .

 

Achetons donc davantage de produits artisanaux , qui sont de plus en plus souvent de meilleure qualité que les biens usinés . Combien de fois dans notre vie de consommateur n'avons-nous pas pesté contre un article aussitôt cassé , endommagé après l'avoir acheté ??

 

Bien sûr , nous aurons du mal à dénicher un aspirateur artisanal ... mais il y a quantité de produits pour lesquels nous avons une alternative plus saine , autant pour la fabrication que pour notre porte-monnaie . c'est parce qu'on a voulu acheter toujours moins cher qu'on a fini par perdre en qualité des produits , qu'on subit les délocalisations , qu'on est pris à la gorge par la précarité de l'emploi et que nos salaires augmentent si lentement ... quand ils augmentent ; tout est lié . 

 

Dans le système économique fou qui a produit les crises financières , bancaires , Kerviel , Madoff , les délocalisations , le gouffre des inégalités , l'appauvrissement des masses au profit d'une élite économique .... le pouvoir , je le crains , n'est plus vraiment dans le bulletin de vote mais dans le porte-monnaie . En dépensant autrement , mieux , nous pouvons nous  imposer aux élites méprisantes du règne de l'argent- roi .

 

Voici le lien pour un site où Nitou , une excellente amie tient sa boutique ( vous trouverez sa boutique du côté des liens pour les achats ) : allez-y , ça en vaut vraiment la peine !

 

Pour ma part , j'ai commandé un carnet de brodeuse à une personne qui a réalisé de jolies choses à un concours de création mercerie ( voir le lien ici et dans le bloc à côté ) .  Je préfère payer une personne qui va utiliser cet argent pour sa famille et elle-même que de donner la même somme ou moins peut-être à une marque dont le patron va s'empresser de jeter le bénéfice dans un coffre-fort et le faire fructifier par des Kerviel ou des Madoff !!!  et en plus , j'ai fait une commande sur-mesure , en envoyant un mail à l'adresse de la brodeuse .
Admirez le travail de Christine !   http://stores.ebay.fr/Un-Brin-dIdees


Enfin , je laisse la parole à SEBMUSSET dont je partage l'analyse sur la capacité d'action des consommateurs .


 


SM > CAPITALISME PAS CAPITAL
envoyé par sebmusset

Publicité
Commentaires
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité