SETAREGAN

29 mars 2009

PORTE-BONHEUR DU JAPON : les O-MIKUJI



   
           Comme promis , un petit billet sur les omikuji ....


  Au Japon , les prédictions sur l'avenir font partie intégrante de la vie quotidienne , via la religion shintoïste ( religion autochtone qui s'est fondue avec la religion bouddhiste arrivée au 6ème siècle apr. J-C par la Corée ) . Contrairement à ce qui se passe en France où les églises sont un peu vides , les sanctuaires japonais ( shintoïstes ) sont très fréquentés et on peut moyennant une somme modique tirer un présage sur son avenir .... C'est précisément ce qu'est un o-mikuji ....

IMG_4630

Celui-ci , je l'ai tiré dans la ville de Hida Takayama ( littéralement , "la grande montagne de la région Hida" , au centre du Japon , les Alpes japonaises ) . C'était un sanctuaire modernisé , avec une machine qui vous distribue ces prédictions .

Je l'ouvre .

IMG_4637

C'est un luxueux o-mikuji car en plus de la prédiction ( le papier plié ) j'y découvre une sorte de fève en métal doré , en fait le visage au long nez , bien reconnaissable du tengu .

Je fais ici un copié-collé de l'article de Wikipédia sur ce personnage folklorique haut en couleur ( et en nez ) :

"Les tengu sont dotés de pouvoirs surnaturels : ils peuvent prendre une forme humaine (anthropomorphisme) ou animale (zoomorphisme), ils peuvent communiquer sans ouvrir la bouche, se téléporter et s'inviter dans les rêves des vivants.

Ce sont des divinités moqueuses qui punissent les prêtres bouddhistes trop arrogants, les arrivistes, les orgueilleux et, dans des temps plus reculés, les samouraïs vaniteux. Ceux qui enfreignent les lois sont en général leur cibles favorites.

En fait le caractère des tengu a évolué au cours des siècles. Issus des légendes chinoises sur les Tien-kou, ils tiennent d'eux leur réputation destructrice et maligne. Au début de leur introduction au Japon, on les soupçonne d'enlever d'enfants ou d'allumer des incendies. Dans les récits anciens comme le Konjaku Monogatari 今昔物語 (début du XIIe siècle), les tengu sont représentés comme des ennemis du bouddhisme car ils s'en prennent aux prêtres et incendient les temples[1].

Vers la période Edo, leur caractère évolue au point qu'ils jouent un rôle complètement opposé à leur rôle originel ; désormais ils aident à retrouver des enfants disparus. Ils deviennent également gardiens des temples et des effigies sculptées sont placées autour des lieux sacrés."


  Mais ici , le petit masque a pour but de favoriser la chance et de conjurer ainsi un peu une prédiction défavorable ...

Je déplie le papier de prédiction :

IMG_4632


Et pour conjurer le sort ... on peut aussi acrocher le papier aux branches des arbres du sanctuaire ! Il n'est pas rare que les arbres portent leur poids de feuillage en prédictions néfastes !!


Voici chère Lunalia , ce qu'est un o-mikuji et donc le petit porte-bonheur que j'ai inséré dans ton savon " fée des fraises " ....

Posté par setaregan à 11:24 - JAPON - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Rooo merci pour toutes ces explications ^^

    Posté par Lunalia, 29 mars 2009 à 14:04

Poster un commentaire