Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
23 février 2010

LES CLASSES SOCIALES DANS LE JAPON ANCIEN ( AVANT MEIJI )

 

 

 

      Je pensais que ce petit poste serait assez utile pour comprendre la société japonaise d'avant Meiji . 

Contrairement aux sociétés indo-européennes qui comprennent 3 classes sociales ( paysannerie , noblesse , clergé ) ; le Japon comprend 4 grandes classes sociales :
- les paysans 
- les guerriers ( samurai )
- le clergé
- la noblesse 


Il est à noter que comme en Inde , il y a des hors castes , les burakumin dont l'origine de leur "opprobe " demeure mystérieux encore à ce jour en dépit de nombreuses hypothèses faites .


Les samurai ne sont pas en effet des aristocrates . Ils ont pris le pouvoir sur la noblesse à la fin de l'époque Heian , grâce à sa figure de proue , Taïra Kiyomori ( voir le film de Mizoguchi , le Héros sacrilège ) qui vécut au XIIème siècle . Les samurai , après avoir tissé des alliances matrimoniales pour s'introduire à la Cour Impériale , ont relégué les aristocrates à Kyoto , les privant de tout pouvoir ( d'où la révolution de Meiji au XIXème siècle qui visait à rendre le pouvoir au Fils du Ciel , c'est-à-dire , l'empereur ) .
Les nobles survivaient des maigres pensions que leur accordait le shogunat ( pouvoir du shogun , le généralissime , un grand seigneur samurai ) .
Cette rapide explication permet par exemple de mieux comprendre la scène de ATSUHIME par exemple ,  épisode 3 du
drama où le seigneur de Satsuma fait halte à Kyoto et se trouve sollicité par un aristocrate pour recevoir une petite aide matérielle car celui-ci a à peine de quoi manger ... ce qui n'est nullement une exagération , les nobles étant souvent réduit à l'état de pauvreté , faisant durer le plus longtemps possible le patrimoine accumulé lors des périodes fastes passées .
On appréciera la délicatesse de la formulation de sa requête par le noble et ses manières un peu effeminées , stéréotype de l'aristocratie vue par les samurai . Cette délicatesse étant un héritage de l'âge d'or japonais de Nara et Héian où les Dames de la Cour jouissaient d'un pouvoir important .

A ce titre il est bon de rappeler que :
- la religion autochtone japonaise , le kami no michi , plus connu sous le nom de shintoïsme a pour kami ( "entité " , plutôt que "dieu" , terme inapproprié ) suprême unE kami : AMATERASU O MIKAMI .
- que l'Homère ( ou le Virgile ) japonais est une femme , la dame MURASAKI SHIKIBU ( Genji Monogatari ) dont son père avait dit que si elle avait été un homme , elle aurait fini ministre .
- que sous l'ère Héian , Il y avaient des femmes FONCTIONNAIRES du Palais ( contrairement à la Chine où la Fonction Publique ne s'est jamais ouvert aux femmes même si un certain nombre d'entre elles étaient reconnues comme d'authentiques lettrées ) . Des écrits rapportent que des solliciteurs se plaignaient que les Dames Fonctionnaires du Palais réclamaient ELLES AUSSI des pots-de-vin pour faire avancer les requêtes soumises à la famille Impériale .

Publicité
Commentaires
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité