Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
8 février 2009

ASIE : OMAR KHAYYAM , poète persan ( 2 )


    Amour , mort et céramiques ( pour le lien entre la céramique et la mort , voir les explications dans le précédent billet sur Omar Khayyâm ) :

  Ce pot de terre jadis fut un amant passionné
                  
dont le coeur était captif des boucles d'une beauté
     Et cette anse qu'aujourd'hui tu vois à son col , c'était
                   la main dont il caressait le cou de sa bien-aimée .


Ce poème-ci est plein d'esprit et pétri d'humour :


   
Je bois , et les biens-pensants de droite et de gauche clament
                   que j'ai tort car le vin est l'ennemi de l'Islam
     L'ennemi ? Eh bien tant mieux ! Boire le sang ennemi
                   Est sans conteste oeuvre pieuse : je veux m'en gorger par Dieu !

image_titre_blocs_n_nuphares

Publicité
Commentaires
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité