Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
12 août 2009

LA BOUTIQUE DETAILLE , UN RETOUR VERS LA BELLE EPOQUE ET LA FIERTE DE LA QUALITE FRANCAISE



cherubin


   La boutique DETAILLE est une vénérable institution de la parfumerie et de la cosmétique naturelle . Fondée en 1905 , en pleine Belle Epoque , elle a sû résister aux sirènes de la publicité tapageuse et de mauvais goût , à la production industrielle , automatisée sans âme , dont les amoureuses de la beauté sont victimes .

Les formules cosmétiques sont simples , naturelles ( le Baume automobile , grand succès de la maison , a été composé par le chimiste Berthelot ) ; les parfums et eaux de Cologne sont une merveille !!! Jusqu'à présent , je n'avais jamais senti de parfums aussi soignés , aussi fins !! Un enchantement qui m'a conduit à repenser mes habitude de parfumerie . Moi qui ne m'asperge guère , je SAIS que je vais m'offrir un de ces flacons !

Après mon avis dithyrambique , la présentation de la maison par elle-même :

"La comtesse de Presle, au début du XXe siècle ayant acheté une des premières automobiles, ressentait la déshydratation que provoquaient la grande vitesse et l’absence de pare-brise de son véhicule. Elle en parla à un de ses amis, le chimiste Marcellin Berthelot, qui lui créa un baume hydratant qu’elle appela Baume Automobile

Ce fut le départ d’une gamme de soins de qualité. Les Préparations de Beauté, qui séduisirent ses amies et relations puis eurent la faveur de toutes les cours d’Europe. C’est ainsi que naquit, en 1905, la Maison Detaille, du nom de son mari, frère du peintre Édouard Detaille

Dès lors, des poudres libres, des eaux de toilette sont venues compléter Les Préparations de Beauté. Les noms de la Reine de Bulgarie, de la Reine de Belgique, de plusieurs maharadjahs, de comtesses, de princesses et de différentes personnalités du spectacle, des lettres, de l’industrie et de la politique remplissent les carnets de commandes de la boutique de la rue Saint-Lazare à Paris."

"

Leur principe est d’agir dans la durée, au-delà des modes et sans promesse excessive. Dans la tradition des Préparations de Beauté, les soins sont fondés sur l’association d’huiles végétales, de plantes, d’huiles essentielles et d’eaux florales de grande qualité.

Nous avons toujours le souci d’offrir à nos clientes des textures onctueuses qui offrent un réel plaisir d’utilisation.

Les eaux de toilette, féminines et masculines, utilisent une grande proportion de composants naturels; ils correspondent à des classiques et s’inscrivent dans la grande tradition de la parfumerie française.

Les produits ont su préserver leur spécificité qui a fait le succès de la marque et, si les présentations ont évolué, c’est pour apporter la modernité nécessaire à l’ancrage dans le XXIe siècle ."

La boutique est ravissante , soit dit en passant .

Voici mes achats :

IMG_5103

IMG_5102

IMG_5100

Nota : Detaille est connu jusqu'au Japon car les clientes adorent le packaging rétro , l'excellente qualité de la formulation et l'image d'une France malheureusement en voie de disparition  .

Boutique DETAILLE

10 rue St Lazare

75008 Paris

Publicité
Commentaires
S
Si tu veux sentir un échantillon ? Aucun problème Lunalia , je vais t'envoyer un e-mail , tu me redonneras ton adresse et je t'enverrai un ou deux échantillons ... <br /> <br /> En revanche , la boutique n'existe qu'à Paris ... mais on peut commander par le net .
L
si je pouvais passer ma main à travers l'écran pour saisir le flacon!! J'aimerai beaucoup sentir un échantillon car ce que tu écris m'en donne très envie! Par contre je ne connaissais pas du tout cette marque... Elle ne se trouve qu'à Paris?
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité