Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SETAREGAN
22 avril 2010

BIENFAITS DE SANTÉ DU THÉ JAPONAIS ( THÉ VERT ) : la vérité d'un constat honnête par un amateur assidu de thé japonais

 

 

 

 

    Un petit billet très rapide sur les bénéfices santé du thé japonais ( qui est un toujours un thé vert ) .

On prête bien des vertus quasi miraculeuses à cette boisson , souvent , ce sont des vertus qu'on ne peut constater que sur un long voire un très long terme . 

Je consomme tous les jours du thé japonais et j'en bois au moins  1,5 l par jour  .

Quel bénéfice sur ma santé ai-je pu véritablement observer de cette habitude ?

- La beauté de la peau ? Peut-être mais je n'ai que rarement eu des problèmes à ce niveau .

- La prévention du cancer ? A vérifier sur le long terme . En tout cas , ça ne vous immunise pas contre les allergies ... mon corps en est la preuve vivante .

- Le taux de cholestérol : oui , effectivement , il y a un effet positif certain .

Suite à une prise de sang demandée par mon médecin , le bilan lipidique s'est révél é normal , et même  satisfaisant vu le régime un peu trop riche que j'ai adopté depuis quelques mois :

Cholestérol total : 1.71 g/l ( gramme par litre ) pour une valeur moyenne de 1,55 à 2,40 .

HDL-C ( bon cholestérol ) : 0,64 g/l pour une valeur moyenne supérieure à 0,40 .

LDL-C ( mauvais cholestérol ) : 0,91 pour une valeur moyenne inférieure à 1,60 .

Triglycérides ( autres graisses ) : 0,80 g/l pour une valeur moyenne inférieure à 1,50 .

Honnêtement , ça a été une (bonne ) surprise assez inattendue ...

 

EN REVANCHE IL EST FAUX QUE LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE THÉ VERT ( JAPONAIS ) FASSE MAIGRIR OU AIDE À MAIGRIR .

Si ça avait été le cas , j'aurais une corpulence fine ... ce qui n'est pas du tout le cas . 

Contrôle des graisses et des sucres dans le sang  et amaigrissement sont deux choses différentes ...

Ma consommation quotidienne et importante tant en quantité qu'en qualité du thé n 'a pas empêché mon corps d'avoir franchi le seuil de surcharge pondérale .

 

- La prévention des caries ? J'ai une bonne hygiène dentaire , je pense attribuer  mon absence de problème  au choix d'une bonne brosse à dent et d'un bon dentifrice .

- L'effet antiviral ? Je peux attraper la grippe ou un bon rhume comme tout le monde , donc c'est non ...

- L' effet stimulant / relaxant ? Oui , si l' on entend par là que le thé vous maintient alerte , d 'ailleurs le thé vert a d'abord été consommé par les moines bouddhistes pour résister aux nuits de veille et de méditation . A la différence du café toutefois , le thé vert ne vous excitera pas , il ne vous rendra pas plus nerveux , plus irritable ... il peut ralentir l'arrivée du sommeil mais quand je bois du thé vert avant d'aller me coucher , j'ai au moins la garantie de passer un sommeil agréable et reposant , même si j'ai dormi peu d'heures .

 

CONCLUSION : Il ne faut donc pas trop s'attendre à un produit miracle comme c'est la mode en ce moment ( on nous vend L'aliment miracle , LE régime miracle contre le cancer , l'obésité , les maladies cardio-vasculaires ... nous avons tous besoin d'une alimentation D'ENSEMBLE saine ... ainsi que d'une bonne hygiène de vie ) .

Mieux vaut se fier aux effets à court terme ou moyen terme qu'on peut voir assez rapidement . 

Le thé japonais est donc une boisson qui vous fera plus de bien qu'un soda , qui vous apportera plus de bénéfice que l'eau en bouteille ... ceux qui veulent dormir tout leur soûl s'en abstiendront peut-être quelques heures avant le coucher ...

Le thé japonais est une boisson qui fera du bien à votre santé comme bien d'autres aliments et c'est pour cela qu'il faut le considérer avant toute chose comme une boisson raffinée qu'on doit choisir pour son plaisir .

 

annexe :

 

Voici un tableau  comparatif donnant les composants pour chaque thé japonais ( source : BOUTIQUE DE THÉ  IPPODO )

Type de thé tanin caféine protéine lipide hydrate de carbone fibre Vitamin C
Matcha 10.0 3.5 29.1 4.1 32.7 11.1 110
Gyokuro 10.0 3.2 30.7 5.3 28.6 10.0 60
Sencha 13.0 2.3 24.0 4.6 35.2 10.6 250
Kamairicha 13.0 2.5 24.2 3.5 35.6 10.7 200
Bancha
(Yanagi)
11.0 2.0 19.7 4.4 33.5 19.5 150
Hojicha 9.5 1.9 18.2 4.8 39.2 18.7 44
Oolong tea 12.5 2.4 19.4 2.8 39.8 12.4 8
Black tea 20.0 2.7 20.6 2.5 32.1 10.9 0

 

Unité:mg
Tanin : composant astringeant , desséchant , la catéchine contenue dnas le tanin combat bactérie et cholestérol .

Caféine : composant amer du thé , à effet excitant mais compensé par l'effet apaisant de la théanine .
Protéines : la culture à l'ombre dont jouissent les thés matcha et gyokuro leur assure une forte proportion de protéines .
Vitamine C : le thé japonais est une très riche source de cette vitamine précieuse .
Théanine : acide aminé à effet calmant , donnant au thé son goût et son arôme particuliers . La proportion de théanine dépend directement de la qualité du thé .
 

 

Type de thé Théanine
mg/100g
Matcha
haute qualité
moyenne qualité
basse qualité
   
2,260
1,790
1,170
Gyokuro
haute qualité
moyenne qualité
basse qualité
   
2,650
1,480
1,340
Sencha
Premium
haute qualité
moyenne qualité
basse qualité
   
1,980
1,280
1,210
612
Bancha ---
Publicité
Commentaires
Z
Je viens de lire vos témoignages et j'aimerai partager le mien.<br /> <br /> Cela fait presque 10 ans que je ne bois que du the vert japonais. Et comme je réside au Liban et qu'on ne trouve pas de the vert japonais, je l'achète de Paris tellement c'est vital pour moi. Il y'a quelques mois, je découvre un hemangiome de 17 cm au foie et certains m'ont dit que c'était du au the vert qui est en fait déconseillé pour "les malades" du foie. je ne sais pas si c'est vrai mais je suis triste à l'idée que le the vert que je privilégie tant, m'aie fait de sales tours. Comme un compagnon de 10 ans qui m'a trahie :)<br /> <br /> Par contre d'autres me disent que cet hemangiome a été "forme" a cause de mes grossesses successives (4 enfants en 5 ans). Les médecins eux, trouvent que ça n'a pas d'explication. En fait, ils ne sont pas tes informes sur le the vert.
S
C'est effectivement un raccourci ... souvenons-nous que ce qui distingue bien des médicaments de poisons , c'est juste une question de dosage . <br /> Et en plus , il y a une belle question de goût et de parfum ... qui entrent en ligne de compte je pense ? un café sent fort , un thé est plus subtil .
J
Bonjour,<br /> Dans votre article vous dites<br /> "A la différence du café toutefois , le thé vert ne vous excitera pas , il ne vous rendra pas plus nerveux , plus irritable ..."<br /> En fait le facteur excitant du café est la caféine, ou connu en chimie comme la 1,3,7-triméthylxanthine, méthylthéobromine ou <br /> méthylthéophylline. Et dans le thé... et bien c'est la même molécule. Pour faire court, la théine et la caféine c'est exactement la même chose. C'est un stimulant psychotrope légèrement diurétique. A la différence près que l'on en trouve 5 fois moins. Et plus le thé est torréfié et vieillit et moins il sera concentré en caféine.<br /> <br /> Concernant les bienfaits du thé vert japonais... en fait ils sont multiples... mais dépendent de la température d'infusion. Les thés verts sont des thés très fragiles, et les températures élevées d'infusion ont tendances à détruire leur nutriment.<br /> <br /> Par exemple le sencha est riche en vitamine C, mais une température d'infusion supérieure à 45° détruit cette vitamine C... et il en est de même pour d'autres nutriment.<br /> <br /> De plus lors de l'infusion du thé la première chose à être libéré est le tanin, ce qui donne le goût astringent du thé. Donc une trop longue infusion et le thé est dégueulasse (enfin difficilement buvable). Donc de ce fait les temps d'infusion sont relativement courts. Ce qui ne laisse pas le temps au thé de libérer toutes ces substances bénéfiques.<br /> <br /> Donc théoriquement oui, le thé est excellent pour la santé car il contient beaucoup de substance excellente... mais non, on n'en profite que d'un millième car la température et le temps d'infusion ne permettent pas au thé de tout libérer...<br /> <br /> Après boire du thé dans un seul but thérapeutique enlève tout le plaisir de la consommation. Et au final... c'est ce plaisir qui nous rend heureux et nous préserve... donc mieux vaut vivre heureux en se faisant plaisir, on n'en vivra que mieux et plus longtemps...<br /> <br /> Amicalement<br /> Jack
SETAREGAN
Publicité
Archives
Publicité